Laisser la souris sur l'image de droite pour faire défiler le diaporama

NIOUZE

TOURNÉE

Nouvel Album ! " Voler les étoiles "
   

Chronique Voler les Etoiles par Pirlouiiiiit
CONCERTANDCO. 3 Mars 2018


Et de 7 ! 25 ans après Marée Haute , Agnès Royon Lemée (sax cornemuse and co) et Michèle Coudriou (guitare, accordéon and co) sont non seulement toujours là mais en plus elles le sont avec la même pêche. En effet les Belladonna 9ch font partie du paysage musical marseillais au même titre que des Massilia Sound System. D'ailleurs on retrouve chez elles aussi des orchestrations reconnaissables entre milles : sautillantes, avec ce mélange de biniou et d'accordéon (et de plein d'autres choses) qui ferait qu'on aurait plutôt tendance à les imaginer venant de Bretagne si leurs paroles ne transpiraient pas autant le sud. Derrière une pochette toujours aussi colorée (un jeu de l'oie signé Anne Laure Humblot sur lequel on retrouver les principaux protagonistes des chansons du disque) 5 nouveaux titres de "chanson dub électro et kumbia des Balkans !" comme elles le définissent elles même, plus un petit bonus italiano-russe. Je vous le disais au début elles n'ont pas fini de nous faire danser !

Retrouvez les Belladonna cet été !


4 Juillet:  Pride Marseille Aux3G Marseille

13 Juillet: Féministival, Couvent Levât Marseille
14 Juillet: Le Cabanon, plage de Fabregas(83)
17 Juillet: Fayence (83)
3 Août:     Montfort sur Argens, Le Caméléon
17 Août:    Bar Central Entrecasteaux(83)

                                  2019

26 Avril    Café Au Maquis  -  Lauris (84)

18 Mai  :   AUX 3G Marseille

25 Mai :    Le Non-Lieu Marseille

21 Juin:    Fête de la Musique Entrecasteaux(83)

 

 

 

 

Deux amazones décalées marseillaises 

 

Toujours aussi glamour et décalé, le duo de Marseillaises issu de la scène alternative du début des années 90, poursuit son show subversif aux accents cyber-dada.


« Voler Les Etoiles » s’inscrit dans l’électro des Balkans des albums précédents, tout en y ajoutant une touche dub, et bien sûr dans la transgression de toute forme attendue, avec un humour un tantinet corrosif. On y retrouve guitare électrique, sax, bombarde, cornemuse… sur des textes aussi drôles qu’acides : une mouette et un poulpe amoureux, une salamandre en parapente, un coucou s’évadant de son horloge pour viser le soleil…

Où la dramaturgie du dérisoire en appelle au sens critique, à l’éveil des consciences, dans un univers qui demeure aussi engagé qu’inclassable, sur fond de sur fond de chanson électro des Balkans .


Sur scène, plus habitées que jamais, après plus de 500 concerts à leur actif, les deux performeuses maîtrisent leurs turbulences haute-tension avec brio !… elles nous attirent dans leur antre… nous roulent dans une farce dont on ne sort pas indemne… mais ravi !...
 

 
 

 

 

C’est en 1989 que naît la formation des Belladonna 9CH.

 Très vite, elles parcourent les scènes marseillaises (Poste à Galène, Le Moulin, Espace Julien..) puis passent les frontières (Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Slovénie, Autriche), notamment pour représenter Marseille : à Berlin (1999, la Nuit des Musées), au Japon (1994, Twin Sister City Event, Kobé) et en Albanie (1994, TV Shqiperia). Puis tout s’enchaîne.

 

Des 1ères parties déjantées : La Souris Déglinguée, Quartiers Nord, Raoul Petite, Watcha Clan, Idir, l'Orchestre National de Barbès…

Des lieux allumés : le Gibus, le New Moon, la Flèche d'Or (Paris), le Confort Moderne (Poitiers), le Terminal Export (Nancy), l'Aéronef (Lille)…

 

Des événements dignes de ce nom : Présélections du Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes "Bars en Trans", Festival Off d'Avignon, les Jeudis du Port (Brest),  Fiesta des Suds (Marseille), les Etats du Rock  (Montpellier), Chalon dans la rue, festival Wie es ihr Gefällt (Berlin)...

Et de belles collaborations : avec des compagnies de danse (Zita la Nuit à Marseille, Oz TheaterDanz à Nancy), des vidéastes (P’Silo), des plasticiens....

Avec 7 albums, 1 dvd collector et plus de 500 concerts, Belladonna 9CH est de ces rares activistes de la scène rock marseillaise qui perdurent depuis 30 ans

TWITTER
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now